La Haye de Routot

A l’orée de la forêt de Brotonne, le village de la Haye-de-Routot abrite 4 sites remarquables qui permettront aux visiteurs de se détendre, d’apprendre et de découvrir les richesses du territoire.

 N 49 ° 24'16.538 - E 0 °43439.154


Horaires 2021 ici.


LE FOUR À PAIN

 

4, grand'rue - 27 350 La-Haye-de-Routot

Tel. : 02 32 57 07 99

De 14h à 14h30 : nettoyage du four et enfournement des pains.

Défournement des pains vers 15h30 et enfournement des brioches.

Défournement des brioches vers 16h.

Puis vente et visites guidées jusqu'à 18h30 en juillet-août.

 

Depuis 1979, ce four à pain qui fut l’une des boulangeries du village, est devenu un musée vivant, s’animant chaque dimanche, 9 mois par an. Venez dès 14 h 30. pour voir fonctionner le four à bois. Le défournement est assuré par notre boulanger vers 15 h 15 pour le pain et vers 16 h 15 pour la brioche. Les visites guidées se poursuivent jusqu’à 18 h avec des dégustations et la vente des produits. Des stages sont proposés plusieurs fois dans l’année et peuvent être organisés sur demande afin que le pétrissage, le façonnage et la conduite de la cuisson n’aient plus de secrets pour vous !


LA CHAUMIÈRE AUX ORTIES

15, grand'rue - 27350 La-Haye-de-Routot

Tel. : 02 32 57 59 67

www.lahayederoutot.com

 

La Chaumière aux orties est le lieu d'accueil pour accéder au Musée du sabot et au Jardin des herbes sauvages.

Des expositions temporaires vous sont présentées dans cette authentique chaumière du 17 ème siècle. Ces herbes sauvages qui nous entourent ont aussi de bons côtés. Venez découvrir leurs secrets et apprendre à les utiliser. De nombreux stages et ateliers de cuisine sauvage vous sont proposés tout au long de l’année.

 

La Boutique des Orties :

Petite boutique champêtre qui vous propose livres sur la nature, les plantes, les produits naturels et le patrimoine, et aussi des sabots, des chaussons, des semences de fleurs et légumes, des produits locaux dont certains à base de plantes sauvages et autres petites surprises authentiques.


LE JARDIN DES HERBES SAUVAGES

 

Un jardin de 1000 m2 qui regroupe 150 espèces de plantes sauvages locales. Le jardin se situe dans le prolongement de la Chaumière et vous aurez l’occasion d’y découvrir du lierre terrestre, de l’ail des ours, des aspérules odorantes, des cardamines, des vraies et fausses orties, des herbes « magiques » …


LE MUSÉE DU SABOT

 

Découvrez ici une collection de 350 paires de sabots de toutes régions et pays parmi laquelle figurent des pièces rares comme le sabot-bateau ou le sabot-violon. Une visite guidée vous est proposée tous les dimanches de 14 h à 18 h du 6 mars au 27 novembre.


LES IFS MILLÉNAIRES

 

Entrez dans l’arbre ! Accès libre, devant l’église de la Haye de Routot. Remarquez deux gros arbres classés : les ifs millénaires, estimés à 1500 ans. La Nature seule a creusé leurs troncs. Au 19 ème siècle, les creux furent aménagés en chapelles.