La Maison du Lin

Horaires d'ouverture 2020 :

 

Ouvre du 1er mars au 29 novembre : 

Du 1er mars au 29 novembre Les dimanches de 14h à 18h.

Avril, mai, juin et septembre du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Fermé exceptionnellement les samedi 20 et dimanche 21 juin.

Du 6 juillet au 30 août du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.

 

En décembre : les Mercredis, Vendredis, Dimanches, de 14 à 18h. jusqu'au 23 décembre.Et le jeudi 24 décembre de 14h à 17h.



Au rez-de-chaussée de la mairie, 2 place du Général Leclerc - 27 350 Routot

Tel.: 02 32 56 21 76

www.lamaisondulin-en-normandie.fr

 

La Maison du Lin s’intègre dans le territoire du Roumois Nord, entre Eure et Seine Maritime, dans une région qui produit 80% du lin français, plaçant la France n°1 mondial ; Elle vous propose de percer les mystères du plus vieux textile du monde. Autrefois, Routot était un carrefour important de vente de toiles de lin du Roumois et aujourd’hui, ce village est le centre d’une zone de production linière avec notamment la coopérative de teillage Terre de Lin qui ouvre ses portes lors de la fête du lin et aux groupes sur réservation.

Les salles d’expositions de la Maison du lin vous permettront de découvrir l’histoire et les usages du lin ainsi que les outils et machines servant à sa récolte et sa transformation, en passant par le virement, les broies, les rouets ou bien encore les métiers à tisser. De nombreux ateliers pour petits et grands vous sont proposés au cours de l’année.

Découvrez cette fibre végétale millénaire aux mille et une utilisations, de l’habillement au linge de maison à des débouchés plus méconnus comme les planches de surf, les portières de voitures et les raquettes de tennis sans oublier ses qualités environnementales et ses valeurs éthiques.

Aujourd’hui, 90% de la production de fibre de lin est encore transformée en produits textiles (55% d’habillement et 35% de linge de maison, de linge de table et de produits d’ameublement), et 10% est dédiée aux débouchés techniques. 1ère fibres végétales textile de l’histoire des hommes, le lin est une ressource majeure dans l’économie nationale et internationale. Si la fibre de lin ne représente qu’1% des fibres textiles végétales mondiales, elle sait se réinventer et être innovante.

L’écomusée de la Maison du lin est le lieu idéal pour découvrir les différentes transformations du lin allant de son histoire à ses usages en passant par sa culture d’hier et d’aujourd’hui. Venez partager avec nous l’incroyable aventure du lin !



Festival du lin 2015, le défilé de mode